Le Riad Abbassia fut heureux d’accueillir un partenaire officiel de l’ONU pendant la Cop22. http://www.un.org/fr

Gestion de l’eau

Les panneaux solaires installés discrètement sur la terrasse assurent le chauffage de l’eau des salles de bains et de la cuisine.

http://www.cop22-morocco.com/fr

Dans un souci d’économie de l’eau consommée, nous avons installé des robinets et des douches avec un débit inférieur à respectivement 8 et 9l/min et des WCs équipés d’une chasse d’eau inférieure à 6 litres.

Gestion de l’énergie

Le bâtiment a été entièrement rénové et réhabilité en 2015 dans le respect des hommes et des traditions. Les pièces du bas sont plus fraîches en été notamment grâce à l’histoire de l’architecture marocaine.
Le chauffage est assuré uniquement en cas de grande nécessité (parfois certaines soirées de décembre et janvier) par les cheminées qui ornent gracieusement chaque suite, chaque chambre et le salon…
Nous essayons de maintenir le Riad Abbassia a une température raisonnable tout au long de l’année.
Nous éteignons systématiquement les pièces éclairées si personne ne si trouve. Des détecteurs permettent d’éclairer les parties communes sans gaspiller l’énergie.
Aucun luminaire n’utilise d’ ampoule halogène et toutes nos lampes sont de classe énergétique A ou A+.

Gestion des déchets

Nous avons mis en place la collecte sélective des déchets suivants : verre, carton et papier, plastique, acier et aluminium.
Par ailleurs, afin de réduire le volume des emballages, nous avons limité au maximum les articles de toilette conditionnés individuellement. De même, les produits proposés au petit déjeuner sont le plus souvent  achetés en vrac.
Lorsque nous sommes contraints d’ utiliser des produits emballés individuellement, nous privilégions toujours les emballages recyclables que nous trions.

Nous essayons de réduire au maximum la consommation de papier.
L’utilisation des tablettes connectées en remplacement notamment des blocs notes, des livrets d’accueil contribuent à en limiter la consommation.
De même, nous privilégions systématiquement l’envoi de brochures dématerialisées aux courriers papier.

Achats responsables

Nous privilégions systématiquement dans nos achats les produits locaux, les produits issus de l’agriculture biologique et/ou du commerce équitable. Nous faisons travailler exclusivement les producteurs et les marchands locaux. Seuls les circuits courts nous intéressent.
Nous utilisons principalement des produits d’entretien porteurs d’un label ou d’une certification écologique et tous sont exempts de ETDA, NAS, phosphorantes et azurants optiques.

Nous avons choisi de vous offrir du linge utilisant le coton équitable. Dans ce cadre, nous ne changeons les draps et le linge de toilettes qu’une fois par séjour. Evidemment, nous nous adaptons à vos besoins et vos demandes.

Cadre de vie

Nous vous invitons à contribuer à nos actions.
Vous trouverez ci dessous une liste de petits conseils vous permettant de limiter votre consommation d’eau et d’énergie et de participer au tri de vos déchets:
* faites nous savoir si vous souhaitez que vos serviettes soient lavées plusieurs fois pendant votre séjour.
* pensez à éteindre les pièces lorsque vous sortez.
* pensez à fermer systématiquement vos fenêtres lorsque vous chauffez ou rafraichissez votre chambre.
* maintenez une température raisonnable dans votre chambre.
* ne laissez pas de chargeurs de batteries branchés une fois vos appareils chargés.
* pensez à arrêter l’eau pendant que vous vous lavez les dents.
* le Riad est situé à 300 mètres d’un parking où vous pourrez trouver des taxis et de nombreux moyens de transports…

Notre attitude n’a pas d’autre vocation que le respect des Hommes et de l’Environnement dans lequel nous vivons tout en nous adaptons aux contraintes nécessaires.

Nous sommes heureux d’essayer de contribuer, modestement à notre niveau, à changer nos habitudes en essayant d’améliorer les petits gestes, souvent simples, du quotidien…